Les terrains de golf peuvent jouer un rôle important dans l’accueil et la préservation de la faune et de la flore locales. Désireux de mettre en place des pratiques respectueuses de cette biodiversité, le golf de Joyenval a initié un travail de connaissance avec l’aide de la Clinique du Végétal© à travers la réalisation d’inventaires protocolés floristiques et faunistiques. Ce golf vise à obtenir le label Golf pour la Biodiversité, porté par la Fédération Française de Golf (FFGolf).
Pourquoi réaliser des inventaires de biodiversité ?
Pour faire des golfs de réels espaces d’accueil de la biodiversité, il est nécessaire de réaliser des inventaires afin de mieux comprendre les espèces et les habitats qui s'y trouvent.
Améliorer la connaissance des espèces
Les inventaires protocolés floristiques et faunistiques sont par essence des outils d’apport de connaissances naturalistes. La Clinique du Végétal© propose des inventaires des habitats et de 4 taxons :
- La flore des prairies
- Les oiseaux
- Les papillons de jour
- Les odonates (dont les libellules)
Le travail mené sur le golf de Joyenval a permis de mettre au jour une diversité floristique pouvant être améliorée dans les espaces de prairie, mais par ailleurs la présence de 32 espèces d’oiseaux dont 3 sont des espèces patrimoniales (Bouvreuil pivoine, Martin pêcheur, Hirondelle rustique). 13 espèces de papillons de jour et de 13 espèces de libellules dont 3 sont patrimoniales (Agrion de Mercure, Cordulegastre annelé, Caloptéryx vierge) ont également été observées, révélant une biodiversité intéressante à préserver et valoriser.
Mettre en place ou compléter des indicateurs simples de biodiversité
Les inventaires de biodiversité peuvent permettre l’établissement d’indicateurs de biodiversité utiles pour pouvoir évaluer l’impact des changements de pratiques de gestion sur la biodiversité. Aussi lorsque cela est possible, la Clinique du Végétal© propose des protocoles spécifiques pour les gestionnaires d’espaces verts tels que PROPAGE et Florilèges-Prairies urbaines. S’appuyer sur ces protocoles de sciences participatives de la plateforme Vigie-Nature répond aux attentes du référentiel Golf pour la Biodiversité.
Afin de garantir la pertinence et la pérennité des procédés d’inventaires, les protocoles sont clairement définis.
Définir les enjeux écologiques
Après analyse des résultats des inventaires, la Clinique du Végétal© détermine les enjeux écologiques du golf. Le golf de Joyenval, qui s’inscrit dans le Schéma Régional de la Cohérence Ecologique, contribue au fonctionnement des écosystèmes alentour. Il est donc primordial d’y conserver les milieux de boisements, prairies, rus, roselières, mares qu’il accueille et qui permettent le cycle de vie des espèces à enjeux identifiées.
Mettre en place des actions favorables à la biodiversité sur le site
Enfin, à partir de ce travail réalisé, le golf de Joyenval peut faire évoluer ces pratiques en hiérarchisant les priorités dans les mesures écologiques à mettre en place avec des priorités comme la réduction des intrants, la mise en place de fauches tardives dans les hauts roughs ou encore la végétalisation des bords de points d’eau.
Valoriser le travail en faveur de la biodiversité
Labélisation golf pour la biodiversité
Grâce au travail mené avec la Clinique du Végétal©, le golf de Joyenval peut prétendre au niveau bronze du label Golf pour la Biodiversité. L’inventaire de biodiversité, accompagné de conseil d’actions à mettre en place sont des éléments attendus dans le référentiel fixé par la Fédération Française de Golf. Cette distinction permet alors aux golfs de signifier leur engagement, leur souci d’intégrer et préserver la biodiversité.
Sensibiliser les usagers
Le Golf de Joyenval est un lieu qui accueille des joueurs, des professeurs, des salariés, du public. Autant de personnes qui peuvent être sensibilisées, interpellées par les pratiques d’entretien du golf, son souci d’intégrer les enjeux de biodiversité. Limiter l’impact environnemental de ses activités est aujourd’hui un réel facteur d’amélioration personnel et de contribution à préserver ce bien commun qu’est notre environnement. Cela s’observe via l’alimentation, le choix de modes de déplacement, au travail, et jusque dans la pratique des activités de loisir. Communiquer sur les enjeux de biodiversité permet au golf de faire prendre conscience de ces enjeux à ces visiteurs, et de répondre aux attentes sociétales. Les actions menées par le golf peuvent donner lieu à de la communication, des animations, pour mieux faire comprendre et accepter les changements auprès de tous et ainsi renforcer les liens qui unissent les joueurs, mais aussi les salariés, à la nature.
En résumé
La réalisation d'inventaires de biodiversité est un outil précieux pour aider les golfs à mieux comprendre les écosystèmes présents sur le terrain et les espèces qui y vivent. Cela aide les gestionnaires à mettre en place des pratiques de gestion respectueuses de la biodiversité, tout en démontrant leur engagement en faveur de la protection de l'environnement.