En Île-de-France, l’ambroisie à feuilles d’armoise est présente, mais peu connue. Pourtant des enjeux de santé humaine, mais aussi agricole obligent les acteurs franciliens à prendre en compte le risque de propagation de l’ambroisie. En ce début de saison de l’ambroisie, faisons le point sur cette plante.
Pourquoi l’ambroisie peut-elle menacer notre santé ?
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante originaire d’Amérique du Nord qui, lorsqu’elle fleurit en été, émet chaque jour des millions de grains de pollen très allergisants. Le pollen déclenche alors des rhinites et des conjonctivites sévères chez les personnes allergiques, mais aussi des crises d’asthme et d’urticaire. Le risque de devenir allergique augmente avec l’exposition au pollen. En Auvergne-Rhône-Alpes, dans des zones de forte exposition à ce pollen, il a été montré par l’Observatoire Régional de la Santé et l’Agence Régionale de Santé que 21% de la population était allergique !
En quoi la présence d’ambroisie en parcelles agricoles est-elle problématique pour les agriculteurs ?
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante annuelle exigeante en lumière qui se développe aisément sur les parcelles cultivées. Cela n’est pas sans conséquence pour les exploitants agricoles : perte de rendement, coûts supplémentaires de gestion, récoltes déclassées, voire refusées en cas de contamination par les graines d’ambroisie, diminution du choix des cultures …
Y a-t-il de l’ambroisie en Île-de-France ?
L’ambroisie à feuilles d’armoise est rare en Île-de-France. En 2023, cette plante a été observée sur 18 communes réparties sur 6 départements : l’Essonne, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, et les Yvelines. Tous les foyers franciliens sont d’origine anthropique : les graines d’ambroisie à feuilles d’armoise y ont été introduites via les semences, la moissonneuse-batteuse, l’importation de terre, l’alimentation animale…
Vous pouvez retrouver toutes les communes ayant de l’ambroisie (à feuilles d’armoise ou à épis grêles) dans le bilan ambroisie 2023.
Certaines régions de France sont déjà très impactées par l’ambroisie à feuilles d’armoise. Mais en Île-de-France, ce n’est pas le cas. Les actions de surveillance et d’information ont donc pour but de prévenir la propagation de l’ambroisie sur le territoire francilien. Cette dispersion se faisant principalement par les activités humaines, chacun peut agir.
L’ambroisie est-elle réglementée en Île-de-France ?
Depuis 2017, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia), l’ambroisie à épis lisses (Ambrosia psilostachya), et l’ambroisie trifide (Ambrosia trifida) sont réglementées par le code de la santé publique parce que « leur prolifération menace la santé humaine ». Ainsi, il est interdit d’introduire, transporter, utiliser, échanger, cultiver ces trois espèces d’ambroisie.
Pour renforcer la lutte contre l’implantation de l’ambroisie et mobiliser l’ensemble des acteurs, les préfets peuvent prendre un arrêté préfectoral imposant la destruction des plantes. Sept départements franciliens en sont déjà dotés : Essonne, Hauts-de-Seine, Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne, Val-d’Oise. Les collectivités peuvent désigner un référent territorial pour assurer une surveillance de l’ambroisie sur leur territoire.
Comment reconnaître l’ambroisie ?
Les plants se développent à partir d’avril-mai et pourront atteindre 1,20 mètre en été. Les feuilles sont très découpées. Les faces supérieure et inférieure sont vertes. Les feuilles sont d’abord opposées puis deviennent alternes lors du développement de la plante. La tige verte ou rouge violacée est velue. À partir de juillet, de nombreux capitules (regroupement de fleurs) se forment le long de tiges. Ces inflorescences jaunâtres sont souvent supérieures à 10cm et sont donc bien visibles.
Des interventions gratuites sur l’ambroisie sont régulièrement organisées par FREDON Ile de France pour apprendre à reconnaître l’ambroisie et savoir comment agir. N’hésitez pas à nous solliciter à accueil@fredonidf.com.
Que faire si je pense voir de l’ambroisie ?
Si vous pensez reconnaître de l’ambroisie, saisissez votre signalement sur la plateforme Signalement Ambroisie prévue pour cela ou sur l’application mobile. Nous vous confirmerons votre observation et nous échangerons sur la conduite à tenir.
Pourquoi FREDON Ile de France informe et alerte les agriculteurs, les collectivités et l’ensemble des acteurs de la région ?
Depuis fin 2018, FREDON Ile de France, missionné par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, surveille la présence de cette plante en Île-de-France, informe les acteurs et les sensibilise pour prévenir l’expansion des foyers et la formation de nouvelles stations d’ambroisie.
Un réseau d’observateurs ambroisie a été créé pour assurer une surveillance collective et efficace. Fin 2023, le réseau comptait plus de 430 personnes.
L’ARS Île-de-France en partenariat avec FREDON Ile de France projette la création d’un groupe de travail régional associant les différents acteurs sectoriels pour harmoniser les actions de sensibilisation, de prévention et de lutte contre l’ambroisie en Île-de-France.
Pour toute question concernant l’ambroisie, merci d’envoyer un mail à accueil@fredonidf.com.