XX

Laissez vos coordonnées, on s'occupe du reste !

CAPTCHA

Notre service communication traite les données recueillies pour vous envoyer des communications relatives à votre question.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Impacts des pratiques agricoles sur la biodiversité en Île de France : comment les limiter ?

Impacts des pratiques agricoles sur la biodiversité
Publié par
Clémence Bernard
.
le
30/08/2023

Étudiante en master Gestion de l’Environnement à l’université de Nantes, Clémence Bernard a réalisé un stage de 4 mois chez FREDON Ile de France. Elle a souhaité rebondir sur l’article du CNRS qui met en évidence le déclin des populations d’oiseaux en Europe, ayant participé aux observations des Effets Non Intentionnels en milieu agricole sur les populations d’oiseaux, de verres de terre et de coléoptères. Son objectif est de synthétiser les tendances de 10 ans d’observations et de lister les solutions existantes face aux pratiques agricoles les plus impactantes.

Les impacts des pratiques agricoles sur la biodiversité

L’agriculture, fondement de notre alimentation et de notre économie, joue également un rôle important dans la biodiversité. Cependant, une étude du CNRS publiée en mai dernier met en évidence une diminution alarmante de 60 % des populations d’oiseaux des milieux agricoles en Europe au cours des 40 dernières années. Cette tendance inquiétante est principalement attribuée à l’intensification des pratiques agricoles, et en particulier l’utilisation de pesticides. Pour mieux agir face à cette problématique, des observations ont été menées depuis plus de 10 ans par FREDON Ile de France dans le cadre du projet Ecophyto.

Le projet Ecophyto : réduire les impacts des pesticides

Lors du Grenelle de l’environnement en 2009, les conséquences des pesticides sur l’environnement ont été mises en avant. Cela a conduit à la création du projet Ecophyto, ayant pour objectif de réduire de 50 % l’utilisation de produits phytosanitaires d’ici 2025. L’un des piliers de ce projet est la recherche approfondie sur les Effets Non Intentionnels (ENI) de l’agriculture sur la biodiversité. À travers des relevés annuels de biodiversité sur 500 parcelles en France, les liens entre les pratiques agricoles et les changements dans l’écosystème sont étudiés. Ces analyses permettent d’identifier les pratiques ayant le plus d’impact et de proposer des solutions pour les remplacer.

L’engagement de FREDON Ile de France

Au sein de la région Ile de France, c’est FREDON qui se charge de réaliser ces relevés. Collaborant directement avec les agriculteurs, FREDON Ile de France collecte les informations sur les pratiques agricoles. Mon expérience lors d’un stage de 4 mois au sein de FREDON Ile de France m’a permis de comprendre l’importance de ces observations. En utilisant ces données ainsi que des recherches sur le sujet, je présenterai les pratiques les plus néfastes pour l’environnement et je ferai le lien avec des solutions existantes pour réduire ces impacts.

La biodiversité en Île de France : tendances et solutions

Les observations menées sur 21 parcelles pendant 10 ans en Île-de-France témoignent d’une nette diminution chez les populations d’oiseaux et de vers de terre dans la région. Ces observations ont également mis en évidence l’importance du paysage environnant les parcelles agricoles dans le maintien de la biodiversité. Quelles sont les pratiques les plus dommageables et quelles alternatives pouvons nous envisager ? Pour comprendre l’ensemble des résultats, je vous invite à consulter l’étude complète en bas de page.

X

A lire aussi